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L’Association Schweizer Medien plaide pour que La Poste continue son service universel

L’association des éditeurs SCHWEIZER MEDIEN demande au Conseil fédéral que la distribution des journaux en abonnement continue d’être incluse dans le mandat de service universel de la Poste. Cette requête se fait alors que Conseil fédéral discute d’une éventuelle réorientation et réduction du mandat de service universel de la Poste à partir de 2030.

La distribution des journaux en abonnement via Poste garantit que les abonnés reçoivent leur quotidien ou leur hebdomadaire à domicile six jours par semaine, au plus tard à 12h30. Cela permet de répondre au besoin d’information de nombreux citoyens qui s’informent des événements importants par le biais de leur quotidien ou de leur hebdomadaire. En 2020, 964 millions d’exemplaires de journaux imprimés ont été acheminés par la poste. Et ce, principalement dans les régions rurales de Suisse, dans lesquelles aucune distribution matinale n’est assurée par des prestataires tiers. La Poste garantit ainsi à toutes les parties de la population un accès quotidien à un journalisme de qualité.

Pour la plupart des quotidiens et des hebdomadaires, la part du tirage imprimé reste aujourd’hui nettement supérieure à celle des exemplaires distribués sous forme numérique. Il en sera de même dans un avenir prévisible. La Poste et l’association estiment ainsi que plus de 600 millions d’exemplaires de journaux en abonnement seront encore transportés chaque année après 2030.

Des perspectives désastreuses pour le financement du journalisme
Un changement de la pratique actuelle ou la suppression du service actuel aurait des répercussions négatives sur les recettes d’abonnement des entreprises de médias et rendrait ainsi le financement du journalisme encore plus difficile. Pour maintenir leur offre d’information, les entreprises de médias continuent de dépendre des recettes de la presse écrite. La situation économique des entreprises de médias est déjà extrêmement tendue. En témoignent les centaines de licenciements annoncés ces derniers mois dans différentes entreprises de médias. Les dommages causés à l’ensemble de la place médiatique suisse seraient irréparables en cas de nouvelle réduction des prestations.

Un pilier important de la démocratie
Il est donc indispensable que la distribution des journaux soit garantie jusqu’à 12h30 six jours par semaine, même après 2030, afin d’éviter qu’un nombre imposant de la population ne perde soudain l’accès à un journalisme de qualité. Une distribution matinale sur l’ensemble du territoire par des prestataires tiers n’est pas finançable pour les entreprises de médias, raison pour laquelle la distribution postale dans les zones rurales est sans alternative.

Victoria Marchand

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